Alarme intrusion entreprise : quel système de sécurité choisir ?

Les conseils Le saviez-vous ?

Alarme intrusion, télésurveillance, vidéosurveillance… quel dispositif de sécurité choisir pour protéger votre entreprise ? Nexecur protection, expert en alarme entreprise, vous aide à choisir le meilleur système d’alarme anti-intrusion pour sécuriser vos locaux professionnels. 

Alarme intrusion et télésurveillance : la sécurité avant tout


Si vous souhaitez protéger votre entreprise des tentatives d’intrusion, l’installation d’alarme anti-intrusion couplée à un système de télésurveillance s’avère essentiel. Cet équipement standard se compose d’une centrale d’alarme, de détecteurs de mouvements, de détecteurs d’ouverture, d’une sirène d’alarme et éventuellement de caméras vidéo.


Le fonctionnement de ce système de sécurité est simple et efficace : en cas d’intrusion dans vos locaux professionnels, la sirène d’alarme se déclenche sur le site et le centre de télésurveillance est alerté. L’opérateur en charge de la sécurité de votre site procède alors à une double levée de doute : 

 

  • Une première levée de doute audio est réalisée : les haut-parleurs installés dans les bâtiments de votre entreprise permettent une identification par code secret. Si celle-ci n’est pas concluante, l’opérateur effectue une deuxième vérification. 
  • L’opérateur confirme la présence d’un intrus ou les traces d’effraction grâce aux caméras du système de télésurveillance. Cette deuxième levée de doute permet aux forces de l’ordre d’intervenir dans les plus brefs délais 

Être rappelé

Certaines entreprises de télésurveillance ne pratiquent pas la double levée de doute audio et vidéo. Si l’alarme anti-intrusion se déclenche, un agent se déplace sur les lieux en un temps indéterminé pour réaliser une seconde levée de doute, physique cette fois. Ce n’est qu’en cas de signes extérieurs visibles d’effraction qu’il alertera les forces de l’ordre.


Les solutions de sécurité proposées par Nexecur protection pour les entreprises intègrent systématiquement la télésurveillance à un système d’alarme anti-intrusion. Votre entreprise bénéficie ainsi d’une solution de protection sur mesure, adaptée à vos besoins et performante.

Système d’alarme anti-intrusion : avec ou sans fil ? 


On distingue 2 types d’alarme anti-intrusion en entreprise :

 

  • L’alarme sans fil : plus facile et rapide à installer qu’une alarme filaire, une alarme anti-intrusion sans fil s’appuie sur la liaison wifi et évite les travaux liés à l’installation d’une alarme avec fil. Ce système sans fil permet aussi d'installer des détecteurs dans un local ou une pièce qui n’est pas raccordée en électricité au bâtiment principal de votre entreprise. 
  • L’alarme filaire : les détecteurs sont reliés entre eux par des câbles, ce qui nécessite quelques travaux pour passer les fils dans les murs, sols ou faux-plafonds. Ce système constitue un choix intéressant pour des locaux très volumineux ou des bâtiments conçus avec des matériaux qui perturbent le fonctionnement des ondes radio. 

Superficie, configuration des pièces, présence d’un ou de plusieurs bâtiments… Selon les spécificités de votre entreprise ou selon vos besoins particuliers, Nexecur Protection vous propose des solutions de sécurité adaptées. 


Télésurveillance ou vidéosurveillance ?

 
Lorsque l’alarme intrusion de votre entreprise s’enclenche, le système de télésurveillance permet à un opérateur de visionner les images de vos locaux professionnels en temps réel. 


Un système de télésurveillance pour entreprise couplé à de la vidéosurveillance va plus loin en permettant de visionner et/ou d’enregistrer les images de votre local professionnel à distance. Ce système de sécurité, particulièrement dissuasif et efficace pour sécuriser un grand site, permet aux opérateurs de télésurveillance de contrôler rapidement un large périmètre. 

Installation soumise à autorisation préfectorale en cas de clientèle filmée, et à la CNIL en cas de salariés filmés. Le stockage des images est de 30 jours maximum.

Demander un rendez-vous gratuit

Contrôle d’accès et alarme anti-intrusion


Avec les systèmes d’alarmes filaires de Nexecur, il est possible de coupler contrôle d’accès et alarme intrusion pour bénéficier d’une protection renforcée. Vous pourrez ainsi contrôler l’accès de 4 à 64 portes tout en protégeant vos locaux des intrusions avec des détecteurs.


Par acquit de conscience, nous pensons que les intrusions n’ont lieu que de nuit alors qu’en réalité, celles-ci peuvent aussi survenir de jour ! Protéger son entreprise avec du contrôle d’accès permet de limiter les entrées et sorties afin d’éviter toute intrusion non désirée dans les locaux et d’ainsi sécuriser stocks, matériels, salariés et informations confidentielles.


Le contrôle d’accès peut être mis en service sans installation supplémentaire grâce au système de télésurveillance filaire (sous réserve de compatibilité). Nos techniciens et experts peuvent paramétrer le système d’alarme filaire pour intégrer la fonction « contrôle d’accès », permettant ainsi à nos clients de bénéficier d’un système complet à moindres coûts.

La télésurveillance permet de protéger l’intérieur des locaux en détectant les présences non autorisées de jour comme de nuit et le contrôle d’accès limite les déplacements au sein des bâtiments. Deux systèmes complémentaires. 
Le contrôle d’accès contrôlé par l’alarme filaire est un système simplifié qui ne bénéficie pas de certaines fonctionnalités contrairement au système de contrôle d’accès que nous proposons séparément (gestion des horaires de présence pour chaque badge par exemple).

Le contrôle d’accès contrôlé par l’alarme filaire permet de contrôler les entrées dans votre entreprise, et ce, quels que soient les verrous utilisés (ventouse, gâches électriques, etc.). Étant directement intégré, cette association est financièrement plus accessible et permet de proposer du contrôle d’accès à toutes les entreprises.

Nexecur Protection : expert de la sécurité des entreprises


Choisir l’alarme anti-intrusion la mieux adaptée à votre entreprise nécessite une analyse approfondie de vos locaux. En effet, l’objectif n’est pas de mettre des détecteurs anti-intrusion et des caméras de vidéosurveillance sur toutes les issues et dans toutes les pièces de votre entreprise, mais de les placer judicieusement en fonction de la configuration des lieux et de la localisation des valeurs.


Cette étude préalable, indispensable pour déterminer le dispositif d’alarme intrusion à mettre en place, doit être réalisée par un professionnel du secteur. C’est pourquoi les experts Nexecur Protection se déplacent sur site pour visualiser les lieux, comprendre votre activité, effectuer leur diagnostic afin de vous conseiller sur le dimensionnement et la meilleure option d’installation de votre système de sécurité.


Contactez-nous : nos conseillers en sécurité vous accompagneront dans votre projet de sécurisation.
 

 

  • Contrôle d’accès : Des solutions pour tous les besoins

    Les conseils Que choisir ?

    Le contrôle d’accès qu’est-ce que c’est ? Ce sont les différentes solutions techniques qui permettent de sécuriser les entrées et les sorties de personnes physiques à un site. Il se présente sous différentes formes ; digicode, lecteur de carte, lecteur de badge ou lecteur d’empreinte digitale. Quelle est la meilleure solution pour mon entreprise et mes besoins ? Lire la suite…

  • Alarme extérieure pour entreprise : Quelles solutions ?

    Les conseils Que choisir ?

    Une des idées reçues sur les systèmes d’alarmes sont qu’ils ne protègent et sécurisent que l’intérieur des bâtiments. Or, il existe de nombreuses solutions d’alarmes extérieure pour les entreprises.